La démocratie comme forme de vie, un lointain héritage protagoréen ?
Jean-Marc Narbonne  1@  
1 : Université Laval [Québec]
2325, rue de lÚniversité Québec G1V 0A6 -  Canada

Dans le sillage de la pensée notamment de Wittgenstein, il est courant de parler de forme de vie (Lebensform) pour rendre compte dans son ensemble d'un certain type de vie culturelle auquel spontanément on adhère, et plus spécifiquement d'une forme de vie démocratique, s'agissant de la manière dont les gens se comportent et s'engagent dans un régime politique de ce type.

On se demandera si Protagoras – considéré par plusieurs comme le premier penseur de la démocratie – n'aborde pas lui-même, dans le Protagoras, le vivre en cité comme une forme de vie particulière, et si, dans le Théétète, il n'interprète pas les différences observables d'une cité à l'autre comme autant de formes de vie spécifiques.

L'analyse des thèses de Protagoras nous donnera aussi l'occasion de comparer sa conception de la démocratie avec celle d'Aristote.



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