Variété des parcours professionnels en philosophie II
Daoust Marc-Kevin, Olivaux Erika  1@  , Fazazi Hind  2@  , Dostie-Proulx Pierre-Luc  3@  , Rocheleau-Houle David  4@  
1 : IDEA, Université Laval
Université Laval, Québec, Canada -  Canada
2 : Syndicat des EmployéEs du Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine
Hôpital Sainte-Justine, Montréal -  Canada
3 : Altissia
Montréal, QC, Canada -  Canada
4 : Commission de l'éthique en science et en technologie
Québec, Canada -  Canada

Pour les diplômé.e.s en philosophie, un plan de carrière courant est l'enseignement dans les réseaux collégial et universitaire. Or, certaines personnes ne sont pas attirées par le monde académique, ou ne trouvent pas un poste convenant à leurs attentes (fluctuation de la quantité de postes disponibles, précarité, éloignement, etc.). Quelles sont les opportunités professionnelles pertinentes s'offrant à ces personnes?

 

Cette table ronde vise à présenter différentes avenues professionnelles pertinentes s'offrant aux diplômé.e.s en philosophie. L'objectif est d'en faire un événement récurrent lors du congrès de la SPQ (avec un panel renouvelé à chaque année). Cette table ronde permettra de faire circuler l'information quant aux occasions professionnelles pour les membres de notre communauté. Elle permettra aussi de tisser des liens entre les étudiant.e.s, les professeur.e.s et les professionnel.le.s. Finalement, elle nous permettra de collecter des informations entourant les trois questions suivantes:

 

  • Outre l'enseignement dans les réseaux collégial et universitaire, quelles sont les avenues professionnelles pertinentes pour les membres de notre communauté?

  • Comment les membres de notre communauté peuvent-ils s'y prendre pour bien s'intégrer à ces domaines professionnels?

  • Comment les départements de philosophie peuvent-ils s'y prendre pour bien préparer leurs étudiant.e.s au monde professionnel?

 


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...