L'on considère en général que Vérité et Méthode est l'œuvre maîtresse de Gadamer, et qu'il y poserait les bases d'une possible « philosophie herméneutique ». Cette présomption a conduit la plupart des interprètes à vouloir consolider les grandes lignes d'une herméneutique philosophique par une conception de la « vérité historique » ou encore d'une « éthique du consensus ».
Dans cet élan, certains penseurs voient même dans les derniers essais de Gadamer – particulièrement ceux sur l'amitié et sur la solidarité – l'esquisse d'une « philosophie politique ».
Si la tendance à cristalliser théoriquement la pratique interprétative de Gadamer est questionnable, ces thèmes, que nous analyserons à partir des textes originaux en allemand, permettent tout de même d'entrevoir un décloisonnement du politique à la seule sphère des intérêts et des rapports intersubjectifs. Tel un en deçà du politique, l'amitié et la solidarité tissent les liens entre les humains sur le fond de leur appartenance et de leur interdépendance au monde commun du langage.