L'intelligence collective au collégial ? Une évaluation épistémique du projet de Journalisme numérique collaboratif.
Maxime Tremblay  1@  , Jean-François Dubé@
1 : Université de Sherbrooke
2500 boul. de l'Université, Sherbrooke, Québec J1K 2R1 -  Canada

Le projet de Journalisme numérique collaboratif (JNC) est né d'une volonté de donner un tour expérientiel au cours de philosophie 101 au niveau collégial. L'idée de base est d'enseigner la pensée critique par l'entremise d'activités de création de contenus médiatiques fiables. Dans cette présentation, nous nous intéresserons à l'aspect épistémique de cette entreprise. Il s'agira d'évaluer ladite fiabilité des contenus à l'aune des stratégies d'épistémologie sociale utilisées à cet effet. 

Le double objectif du projet — éduquer et informer — le confronte en effet à un problème typique d'épistémologie sociale : comment assurer la fiabilité d'un contenu produit par des agents profanes ? D'un côté, le projet n'aura de retombées journalistiques qu'à condition que le citoyen puisse se fier aux contributions étudiantes. De l'autre, les étudiants sont en plein apprentissage et par conséquent il nous est interdit d'assumer à priori la fiabilité de leurs jugements. La question pratique est dès lors de savoir comment structurer un système composé d'agents profanes de manière à produire du contenu médiatique fiable. Le cheval de bataille du système sociotechnique JNC est l'intelligence collective, communément appelée « sagesse des foules ». Le succès de cette stratégie sera évalué sur la base des résultats empiriques récoltés via l'activité de prédictions dans les classes de JNC du Cégep de Granby depuis le trimestre d'hiver 2022.

Jean-François Dubé, enseignant de philosophie au Cégep de Granby et instigateur du projet JNC, présentera les grandes lignes pédagogiques et journalistiques du programme. Maxime Tremblay, collaborateur universitaire sur le projet, se chargera de présenter les rouages du système sociotechnique JNC ainsi que l'évaluation épistémique des stratégies mises en œuvre pour canaliser l'intelligence collective des cégépiens et, conformément à l'hypothèse, porter les contributions étudiantes à la fiabilité.

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...