Dans cette communication, j'expose comment à travers une problématique éthique, j'en suis parvenu à identifier la philosophie interculturelle à l'entreprise justifiée de questionnement du potentiel de légitimation des rationalités culturelles et de réflexion sur leurs décloisonnements. Cette problématique porte sur la question de la détermination des « bonnes raisons » d'agir ; celles à proposer à un auditoire culturellement diversifié et antagoniste. Il s'agit des raisons qui traduisent une perspective interculturelle par laquelle lever l'ancrage conflictuel sur lequel se heurtent les rationalités éthiques culturellement différentes et antagonistes. À travers cette entreprise, l'idée de philosophie interculturelle se dévoile alors comme la sortie de tout monologisme culturel qui en soi serait entaché en tant qu'art de penser identitaire et identificatoire. Les conditions épistémologiques de cette sortie sont celles qui appliquent à soi- même et aux autres les exigences d'une « approche topique »[1]
[1] F » Éboussi Boulaga, 2011, L'affaire de la philosophie africaine. Au-delà des querelle, Éditions Terroirs&Karthala, Yaoundé, pp.154-156