Sortir Platon de son ombre
Philippa Dott  1@  
1 : Collège de Maisonneuve
Campus principal 3800, rue Sherbrooke Est Montréal (Québec) H1X 2A2 -  Canada

Platon ne subit l'ombre de personne, ni celle des sophistes, ni celles de ceux qu'on surnomme « les
présocratiques » et encore moins celle de son maître qu'il a lui-même immortalisé. La preuve : qui sait
qu'après la condamnation de Socrate, Antisthène était vraisemblablement le plus connu de ses
disciples ? Qu'entre -394 et -370 av. J.-C., plus de trois cents unités dialogiques — ce qu'on appelait les
logoi sôkratikoi — ont été recensées ? Qu'en -393 Isocrate a fondé une école avant la fondation de
l'Académie autour de -387/-385 ? Platon a éclipsé nombre de ses contemporains, à tel point que l'on
oublie parfois qu'il est, d'une certaine manière, victime de l'ombre de sa réception dans l'histoire de la
pensée. Pour « sortir Platon de son ombre », il faudra (1) éclairer les Dialogues par leur intertextualité
(2) rappeler le travail de martelage assené à la langue grecque par « Aristoclès » et (3) distinguer la
forme dialogique particulière de ses oeuvres.


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