Explorer les voix marginalisées du passé par le jeu de rôle en philosophie
Vincent Thibeault  1@  , Frederique Desharnais@
1 : Collège André-Grasset
1001 Boul Crémazie E, Montréal, QC H2M 1M3 -  Canada

Cette communication portera sur l'approche pédagogique par jeux de rôle Reacting to the Past. Ces jeux immersifs, s'étalant sur plusieurs périodes de cours, seront d'abord présentés. Par la suite, nous verrons en quoi ils permettent d'opérer une série de décloisonnements, que ce soit par la prise de parole de voix marginalisées du passé, le développement de l'empathie par l'exploration d'identités diverses, son approche interdisciplinaire et active, ou encore son refus de la dichotomie raison/émotion. Par exemple, dans le jeu « Athènes, au seuil de la démocratie », joué dans le cours Philosophie et rationalité, les étudiant.e.s recréent l'assemblée démocratique, en 403 av. J.-C., et débattent de la possibilité d'accorder des droits de citoyenneté aux métèques, aux esclaves et aux femmes. Le cours l'Être humain fait vivre aux étudiant.e.s le scénario ouvert « Les Lumières en crise » qui se penche sur l'aventure emblématique de l'Encyclopédie au 18e siècle. On y discute de la Querelle des femmes, de l'esclavage dans les colonies européennes, de la persécution religieuse de l'Église catholique et de la répression de Louis XV sur la liberté de presse. Dans le jeu « Les besoins des autres », joué en Éthique et politique, le Conseil de sécurité se réunit d'urgence en 1994 pour gérer une crise émergeant au Rwanda, ce qui met en lumière les conséquences du colonialisme belge sur ce petit pays d'Afrique centrale. On y voit aussi le déséquilibre des pouvoirs des États sur l'échiquier mondial et l'impuissance des petits pays à faire appliquer les conventions internationales. La présentation se terminera par une mini simulation.



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