La Compagnie des philosophes est un organisme culturel à but non lucratif (reconnu et soutenu par la ville de Longueuil) qui travaille depuis près de vingt-cinq ans à faire se rencontrer (donc, à mettre en bonne compagnie) les intellectuels québécois et le grand public intéressé à la philosophie. Nombreux sont les essayistes de différentes disciplines (dont des professeurs de philosophie du collégial et de l'université) qui ont présenté leurs publications dans le cadre de nos activités. Depuis toujours, nous travaillons en collaboration étroite avec les auteurs et les éditeurs.
Au cours des années, nous avons exploré (et inventé) différentes façons de philosopher sérieusement avec ce grand public intéressé : journées thématiques, colloques, « Grande rencontre avec... », cafés philo, cinés philo, et finalement, les « Dimanches philo » qui depuis toujours font le bonheur des conférenciers, des participantes et des participants.
Avec la pandémie, nous avons dû cesser de réunir les gens en personne pour travailler en mode virtuel. Nous avons mis sur pied des rencontres « Séminaires-partage » qui permettent d'explorer en groupe, et à distance, la « lecture lente » d'ouvrages philosophiques. Nous en sommes à la septième édition et nous continuons d'approfondir la formule... Mais il y a toujours cette demande pressante pour un retour au « présentiel » avec une reprise des Dimanches philo.
Notre communication mettra donc l'accent sur les Dimanches philo et les Séminaires-partage, deux façons très intéressantes de bien philosopher avec le grand public.
Au fur et à mesure des années, à La Compagnie des philosophes, nous avons beaucoup appris. Nous savons d'expérience qu'il existe un grand besoin de philosopher en dehors des institutions. Il serait intéressant de créer des ponts afin que cette expérience puisse contribuer, à sa façon, aux efforts qu'on semble vouloir entreprendre pour décloisonner la philosophie au Québec.