L'objectif de cette communication est de contribuer à la compréhension de ce que peut être une philosophie interculturelle en réfléchissant aux significations des expressions « philosophie interculturelle » et « philosophie de l'interculturel » et à leurs différences, à partir de quelques auteurs marquants de ce champ de la pensée. Comprise correctement, l'expression « philosophie interculturelle » pourrait désigner le fait de philosopher en contexte interculturel, c'est-à-dire de traiter de questions philosophiques à partir de l'éclairage de traditions philosophiques dont les compréhensions du monde offrent des perspectives différentes sur ces questions. Pour sa part, une philosophie de l'interculturel réfléchirait aux conditions de possibilité (épistémiques, épistémologiques, éthiques et politiques) du dialogue interculturel porté par la philosophie interculturelle et à ce qu'est l'interculturel comme objet ontologique. L'une et l'autre ne sont pas exclusives. La philosophie interculturelle peut et doit certainement réfléchir à ses propres conditions de possibilités. Toutefois, les deux mènent à des réflexions différentes et relèvent de champs distincts de la connaissance, tels que le sont, par exemple, les champs de l'éthique normative et de la métaéthique. Cette communication tentera d'approfondir quelques-unes de ces intuitions.