Dans les pensées décoloniales contemporaines, le marxisme est souvent présenté comme philosophie vouée à reproduire la « matrice coloniale du pouvoir » en raison de son ancrage dans une philosophie de l'histoire développementaliste, eurocentrique et universaliste (Castro-Gómez, 2008, p. 260‑264). En prenant le Québec pour exemple, je suggérerai ici que la critique immanente du capitalisme peut, sous certaines conditions, entrer en dialogue avec les critiques décoloniales. Pour le montrer je m'appuierai principalement i) sur la distinction entre progrès de l'histoire et progrès dans l'histoire proposée par Amy Allen (2016) et ii) sur la théorie « étendue » du capitalisme formulée par Nancy Fraser (2022). Reconnaitre la multidimensionalité et l'ambivalence normative inhérentes aux ordres sociaux capitalistes et coloniaux contemporains (Zambrana, 2018) nous permet de thématiser la relation historique entre les différentes avancées et régressions survenant en leur sein et partant, de problématiser de façon précise le lien possible entre les luttes socio-politiques allochtones et les luttes décoloniales autochtones.