Les ateliers du Congrès > Atelier du jeudi matin et après-midi

Jeudi 8 juin 2023, de 9h à 12h, puis de 14h à 17h, au café étudiant.

 

 Le dialogue philosophique : le faire pour en parler

 Le dialogue philosophique (ou la communauté de recherche philosophique) est un dispositif pédagogique principalement utilisé dans le cadre du mouvement qu’est la philosophie pour enfants. Elle a donc fait ses preuves dans le décloisonnement de la philosophie en rejoignant l’enfance, puis en se popularisant à tout public. Nous prévoyons par conséquent réunir des participant-e-s de plusieurs horizons – professeurs d’université ou de Cégeps, praticiens, étudiants universitaires comme collégiaux, grand public… – autour du plaisir partagé de rechercher en communauté.

 Notre objectif est ainsi de proposer ce dispositif aux participants du congrès afin d’aborder en communauté des questions larges (voire décloisonnées) sur la place de la philosophie elle-même, sur sa fonction, son interdisciplinarité supposée, son public, etc. Or, puisque la recherche sera commune et authentique, les présentateur-rice-s qui se sont manifestés pour être des nôtres ont, tel que vous le constaterez, moins proposé des résumés de ce qui sera communiqué que des orientations et des questions d’intérêts avec lesquels nous faire cogiter et créer collectivement. Cette journée permettra également de faire des rencontres dans un contexte d’authentique dialogue et de tisser davantage de liens que ne le font les présentations classiques. 

 

8h30-9h : Accueil café  

9h-10h15 : Olivier Michaud et Nadia Bélanger : Expérimenter l’Atelier de Réflexion sur la Condition Humaine (ARCH) 

10h15-10h30 : Pause  

10h30-11h45 : Geneviève Girard : La philosophie pour enfants décloisonnée 

11h45-13h : pause diner 

13h-14h : Consultation publique 

14h-15h15 : Laura Fillion : Réinventons l'enseignement de la philosophie ! 

15h15-15h30 : Pause 

15h30-16h15: Samuel Nepton : La philosophie peut-elle se mélanger avec les autres matières ? 

16h15-17h : Christophe Point : La philosophie peut-elle nous rendre heureux ?

17h : Mot de clôture

 

 

Intervenants et intervenantes :

 Samuel Nepton (conférencier et co-président de séance) : Doctorant en Philosophie de l’éducation, Université Laval et Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) de L’Université du Québec à Montréal (UQAM).

 Christophe Point (conférencier et co-président de séance) : Professeur à l’Université de Sherbrooke.

Olivier Michaud, (conférencier) : Professeur à l’Université de Québec à Rimouski.

 Nadia Bélanger (conférencière), Professeur à l’Université de Sherbrooke.

 Laura Fillion (conférencière), Étudiante baccalauréat à l’Université Laval.

 Geneviève Girard (conférencière), Étudiante au baccalauréat à l’Université Laval.

 

Résumé des propositions :

 

 

Laura Filion : Réinventons l'enseignement de la philosophie !

Mon animation aura pour thématique une critique constructive de l’enseignement de la philosophie dans le cursus scolaire québécois. Pour ce faire, je chercherai à connaître les différents points de vue des participant.e.s quant à la manière dont la philosophie est actuellement présentée en contexte académique aux jeunes québécois.e.s. 

Lors de mon animation, je tâcherai d’inciter les participant.e.s à comparer la manière dont la philosophie est actuellement enseignée – en dégageant notamment les aspects qu’ils jugent positifs et négatifs – à la manière dont ils considère qu’elle devrait l’être – en dégageant notamment des raisons et des exemples pour appuyer leurs points de vue.

Pour amorcer la discussion, j’envisage proposer l’une de ces questions aux participant.e.s de la table ronde :

  • Est-ce que la philosophie, telle qu’enseignée actuellement dans le cursus scolaire québécois, permet aux étudiant.e.s d’apprendre à penser par et pour eux-mêmes?
  • Comment serait-il possible de démocratiser davantage la philosophie dans le cursus scolaire québécois?
  • Devrions nous revoir la manière dont la philosophie est enseignée au Cégep et à l’Université ?

 

Geneviève Girard : La philosophie pour enfants décloisonnée

J’animerai une communauté de recherche philosophique plutôt classique, afin d’illustrer le mieux possible ce dont elle est capable. Ainsi, je compte débuter mon animation en faisant la lecture d’un récit semblable à ceux utilisés en philosophie pour enfants. Ce texte assez court représentera une discussion fictive entre quelques enfants qui viennent eux-mêmes tout juste de participer à une communauté de recherche philosophique, une première expérience en philosophie. Je m’inspirerai du thème du congrès ainsi que du texte d’appel aux communications qui lui est lié afin de mettre en jeu certaines questions soulevées par ceux-ci. Je laisserai ensuite chaque participant proposer une seule question, afin de laisser un maximum de temps à la discussion. Après avoir fait voter les participants pour la question qui retiendra leur attention, j’animerai le dialogue de façon discrète, en laissant les participants le diriger le plus possible, mais en les guidant lorsque nécessaire.

                

Samuel Nepton : La philosophie peut-elle se mélanger avec les autres matières ?

On conçoit souvent la philosophie comme la mère de toutes les sciences et comme étant un allié pour celles-ci, d’où ses différentes sous-branches telles que : la philosophie des mathématiques, de la biologie, de la psychiatrie, etc. La philosophie semble avoir quelque chose dire à sur tout. Mais est-elle utile à ses disciplines ou ne fait-elle que compliquer les choses ? Cette question nous intéresse surtout dans le contexte d’un décloisonnement de la philosophie adjoint à cette objectif (que nous partageons plusieurs d’entre nous) de mieux introduire la philosophie à l’école : serait-ce bien utile de faire de la philosophie dans le cours de mathématiques ? Dans le cours de français ou d’éducation physique ? À quoi pourrait-elle bien servir ? 

Lors de cette période, mon intention est ainsi d’animer une discussion entre les différents participants autour de cette question de l’utilité de la philosophie pour les autres matières scolaires ou, du moins, de se servir de cette question comme d’un fil rouge lors de l’exploration de questions connexes ou des conséquences des réponses proposées. 

 

Christophe Point : La philosophie peut-elle nous rendre heureux ?

Notre communauté de recherche philosophique abordera un thème cher aux philosophes et aux enfants : le bonheur. Armé de crayons de couleur et de feuille à dessiner (venir avec si possible), notre dispositif amènera les participants à partager leur représentation personnelle du bonheur dans le but de discuter ensuite des critères (s'il y en a) de la vie bonne, à notre époque.

 

Olivier Michaud : Expérimenter l’Atelier de Réflexion sur la Condition Humaine (ARCH)

 Jacques Levine, psychanalyste français, a développé la méthode de l’ARCH suite à sa rencontre avec la méthode de la communauté de recherche philosophique (CRP) en France. L’ARCH fait aujourd’hui partie dans le monde francophone européen des méthodes pour pratiquer le dialogue philosophique avec la CRP, la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP) et la réfutation socratique (voir par exemple Blond-Rzewuski et al., 2018; PhiloCité, 2020). L’objectif principal de cet atelier est de faire vivre aux participants la méthode de l’ARCH pour ensuite discuter de sa pertinence, de ses avantages, mais aussi de ses limites pour pratiquer le dialogue philosophique. Une courte présentation de l’ARCH sera faite avant de lancer les participants dans l’expérience de celle-ci. La dernière partie de l’atelier sera un retour réflexif sur l’expérience vécue.

 Blond-Rzewuski, O., Budex, C., Chirouter, E., Galichet, F., Pettier, J.-C., Sasseville, M., . . . Tozzi, M. (2018). Pourquoi et comment philosopher avec des enfants? Paris: Hattier.

PhiloCité (2020). Philosopher par le dialogue: Quatre méthodes. Paris: Librairie Philosophique J. VRIN.

 

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...