Les ateliers du Congrès > Atelier du mardi après-midi

Mardi 6 juin, de 14h à 17h au café étudiant.

 

Donner vie aux concepts : Une approche innovante pour décloisonner la philosophie et autonomiser les jeunes

Atelier animé par Baptiste Roucau et Natalie M. Fletcher

 

L'atelier proposé présentera aux participant·e·s la Philocréation®, une approche en Philosophie pour enfants (PPE) conçue par Brila, un organisme de bienfaisance à vocation éducative (brila.org), dans le cadre de sa programmation éducative. L'atelier sera dirigé par les deux animateur·rice·s principaux de Brila, qui sont également des chercheur·se·s et des praticien·ne·s de la Communauté de recherche philosophique (CRP). L'atelier commencera par un bref aperçu théorique des racines de la Philocréation®, puis offrira un tour d'horizon de ses objectifs pédagogiques à travers des exemples tirés des projets que l'organisme mène depuis plus de quinze ans auprès des jeunes. La majeure partie de l'atelier sera ensuite consacrée à une expérience philocréative à la fois pratique et participative, immergeant les participant·e·s dans un dialogue philosophique et un exercice créatif, donnant vie aux concepts qui animent leurs vies.

 

Pour la partie interactive de l'atelier, les participant·e·s découvriront une activité de philocréation accessible aux jeunes de l'âge préscolaire à l’adolescence. Ils·elles prendront part à ce que Brila appelle une « multiversation », soit l'imagination collaborative d'un monde alternatif pour mieux comprendre et améliorer le nôtre. Une lettre reçue par l'une de nos marionnettes philosophes amorcera notre réflexion, invitant les participant·e·s à répondre à la question suivante : « Imaginez un monde où les enfants auraient tous les pouvoirs. » À l'aide d'outils d'imagination délibérée, les participant·e·s examineront en quoi ce monde serait différent du nôtre et ce qu'il pourrait leur apprendre, en approfondissant des concepts clés tels que l'enfance, le pouvoir et l'agentivité afin d’élargir leur compréhension collective en découvrant progressivement des perspectives manquantes à mesure qu'ils·elles s'appuient sur les idées les un·e·s des autres. Un ensemble de cartes contextuelles sera présenté pour élargir le champ de réflexion des participant·e·s et l'atelier se terminera par l'un des défis d'improvisation classiques de Brila, une tâche créative chronométrée spécialement conçue pour aider à rendre tangibles les idées recueillies par le groupe.  

 

 
Natalie M. Fletcher, PhD, est une spécialiste en philosophie jeunesse et communautaire. Elle est professeure associée au département de philosophie de l’Université de Montréal et la responsable de l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse. Elle est la directrice fondatrice de Brila.org, un organisme de bienfaisance à vocation éducative qui – depuis plus de 15 ans – vise à cultiver la pensée critique et l’imagination engagée chez les jeunes et les communautés par des dialogues philosophiques et des expérimentations créatives, via son approche de Philocréation®. Docteure en philosophie et pédagogie, elle a enseigné à l’Université Laval et au Cégep John Abbott, et dirige des formations en animation philosophique à tous les niveaux à travers le monde. Elle a siégé aux comités exécutifs de divers organismes internationaux de philosophie pour jeunes, et a publié de nombreux articles et chapitres dans le domaine, incluant un essai qui a remporté le prix international de recherche en philosophie pour enfants. Ayant eu la grande chance de travailler avec des milliers de jeunes et de former des centaines d’adultes, elle voit les petits philosophes non pas comme des adultes en devenir, mais comme des agents de changements à part entière !
 
Baptiste Roucau, PhD, détient un doctorat en sciences de l’éducation de l'Université Victoria de Wellington et un baccalauréat spécialisé en psychologie de l'Université Concordia. Ses intérêts de recherche incluent le dialogue philosophique, les pédagogies de la discussion et l'éducation démocratique. Il candidate actuellement à un stage postdoctoral à l'Université de Montréal pour étudier la liberté pédagogique des enseignant·e·s. Depuis six ans, Baptiste pratique la Philosophie pour enfants et adolescents (PPEA) avec des jeunes allant de la maternelle à l'université, au Canada et en Nouvelle Zélande. En tant que coordonnateur des programmes de l'organisme de bienfaisance à vocation éducative Brila, il intervient dans les écoles et organismes communautaires, conçoit des programmes combinant la PPEA et la pédagogie par projet, et encadre des camps de vacances de Philocréation®.
 
 
 
Personnes connectées : 5 Vie privée
Chargement...